Les origines de l’association A chacun son cirque remontent à l’année 2005, autour d’une équipe de huit jeunes âgés entre 17 à 20 ans qui étaient à la recherche d’un lieu pour pouvoir pratiquer, favoriser et promouvoir leur passion commune pour les arts du cirque et de la rue.

L’association a été créée le 11 mai 2005 et relève de la loi du 1er juillet 1901 et de son décret d’application du 16 août 1901.

L’objectif de l’association est de participer au développement de la culture. Cette volonté se concrétise par l’accompagnement des pratiques culturelles amatrices et professionnelles au travers de :

  • l’expression et la curiosité,
  • l’écoute et l’esprit critique,
  • l’initiative artistique,
  • les pratiques collectives dans leur diversité.

D’abord orientée principalement vers les arts du cirque et de la rue, l’association s’est rapidement et naturellement ouverte aux autres formes de culture, et particulièrement à la musique.

Partant du constat que les disciplines des musiques actuelles et des arts de la rue étaient très peu représentées sur le territoire de Mantes-en-Yvelines, l’association A Chacun son cirque a fait le pari de s’inscrire de façon significative dans la vie culturelle locale en organisant un événement  de grande envergure permettant promouvoir ces disciplines au travers de spectacles, de concerts et d’expositions : c’est ainsi que se déroula en juillet 2009 la première édition du festival Contentpourien.

Reconduit chaque année depuis sa création, le festival Contentpourien est devenu un événement majeur qui suscite auprès de la population locale un intérêt ne cessant de croître au fil e ses éditions.